top of page
logo rond_edited.png

Un  sport d'hommes !

« Soulever des poids, c'est pour les hommes. »

« Les muscles, c'est pour les mecs. »

« Les pratiquantes deviennent des armoires à glace »

 

Une idée reçue qui vient de la méconnaissance des sports de force ainsi que des médias qui diffusent des images d’athlètes de haut niveau, qui elles, ont effectivement une masse musculaire importante et impressionnante.

 

Non, on ne se transforme pas en Tia-Clair Toomey en levant des poids trois fois par semaine. Cela demande un entraînement intense, beaucoup de renforcement musculaire et une nutrition suivie.

 

En faisant du sport vous perdrez du gras donc votre muscle se verra forcément plus mais ne sera pas obligatoirement plus gros ! Vous serez simplement plus dessiné(e).

logo rond_edited.png

Il faut avoir une bonne forme physique

Bien sûr que non ! C’est comme si on nous demandait d’être souple avant même de commencer à faire du yoga !

 

Les crossfiteurs sont en forme, certes, mais c’est parce qu’ils pratiquent la discipline 😉

​

Par ailleurs, en fonction du questionnaire de santé lors de votre séance d'essai, il sera d’autant plus important d’avoir l’aval de votre médecin si vous allez travailler en grande intensité.

logo rond_edited.png

Le CrossFit  c'est quoi ?

Le CrossFit repose sur l’entraînement fonctionnel.

Cela signifie que les mouvements utilisés sont ceux que vous pourriez retrouver dans la vie de tous les jours : soulever, pousser, tirer, sauter, grimper, etc. Ces mouvements naturels sont réalisés à haute intensité et avec beaucoup de variations, pour éviter la routine et pour stimuler constamment le corps et l’esprit.

 

C’est un programme d’entraînement qui offre une multitude d’avantages. Il cible tous les principaux groupes musculaires du corps, améliorant la force, l’endurance, l’agilité et la flexibilité. En mettant l’accent sur la force fonctionnelle, le CrossFit aide à améliorer votre capacité à accomplir les tâches quotidiennes, ce qui peut grandement améliorer votre qualité de vie.

 

Un autre avantage du CrossFit est sa variété. Pas deux entraînements ne sont identiques, gardant l’exercice frais et stimulant. Cette variété aide à prévenir l’ennui qui peut s’installer avec des routines d’exercice plus traditionnelles et contribue à maintenir votre engagement à long terme.

logo rond_edited.png

Comment  se déroule une séance  ?

Une séance de CrossFit est un cours de fitness collectif qui se pratique dans une salle de CrossFit que l’on appelle « box ». Vous y trouverez tout le matériel de CrossFit dont vous avez besoin pour vous exercer. Par ailleurs, vous pourrez compter sur l’aide d’un coach formé à la méthodologie ainsi qu’à la philosophie CrossFit. Une séance d’entraînement CrossFit dure généralement 1 h et se divise en 3 temps :

 

  • L’échauffement, ou Warm Up : cette série d’exercices permet d’augmenter le rythme cardiaque et de préparer les muscles ainsi que les articulations à l’entraînement du jour. Il reste indispensable pour éviter les blessures.

 

  • La compétence ou Skill : consiste à apprendre ou à réviser les principaux mouvements qui composeront le cours du jour.

 

  • Le WOD signifie « Workout Of the Day » et se traduit littéralement par « entraînement du jour ». Cœur de la séance, les WODs se composent d’un enchaînement d’exercices variés qui changent chaque session. Adieu la routine !

logo rond_edited.png

Les différents types de WOD

Il existe de nombreux types de WODs. Parmi les plus connus, on peut citer :

 

  • AMRAP (As Many Repetition As Possible) : cet entraînement a pour objectif de réaliser une même série d’exercices le plus de fois possible dans un temps défini. Il vous appartient de définir vos temps de pause.

 

  • EMOM (Every Minute on the Minute) : le chronomètre est lancé, vous disposez d’une minute pour répéter un exercice un certain nombre de fois. Une fois la série accomplie, vous pouvez vous accorder un temps de pause jusqu’à ce que le chronomètre reparte pour une minute. Et ainsi de suite.

 

  • FOR TIME : vous devez réaliser une répétition de série d’exercices le plus rapidement possible !

logo rond_edited.png

Pour qui ?

Le CrossFit est une activité sportive qui est accessible à tous. Les hommes, les femmes, les personnes plus ou moins jeunes peuvent faire du CrossFit. Avant de déterminer quel type d’entraînement vous convient le mieux, il est important de définir votre objectif.

 

En fonction de vos objectifs et vos attentes, vos entraînements seront différents. Pour une personne qui souhaite perdre du poids ou s'affiner son entraînement sera différent d'une personne qui veut se muscler et prendre en masse.

logo rond_edited.png

C'est  réservé aux jeunes !

Faux ! Tout le monde peut faire du CrossFit. Ce sport est ouvert à tout type de profil et qu’importe l’âge que l’on soit un enfant, un adolescent, un adulte ou un senior.

 

Les exercices sont modulables à volonté et s’adaptent à chacun. Si la charge est trop importante, on la diminue. S’il n’est pas possible de sauter, on fait des step-ups (montées de marche). On n’arrive pas à descendre en squat, on utilise un banc, etc.

 

La limite de l’âge n’existe pas, bien au contraire, le CrossFit permet de mieux vieillir, il maintient tout le corps en bon état de fonctionnement.

 

Par exemple, lors des Games (compétition mondiale annuelle de CrossFit réunissant les meilleurs athlètes de la planète), il existe plusieurs catégories, allant des plus jeunes (14-15 ans) aux plus vieux (65 et +) en passant par les adaptives (personne ayant un handicap) et les élites.

 

Par conséquent, que vous soyez un sportif aguerri à la recherche d’un nouveau défi, un débutant complet en matière de fitness, ou que vous cherchiez à retrouver la forme après une longue période d’inactivité, le CrossFit a quelque chose à vous offrir.

logo rond_edited.png

C'est dangereux il y a plein de blessures !

Absolument pas !

 

Il n’y a pas plus de blessures en CrossFit que dans les autres sports comme le confirme une étude Américaine qui s’étale sur 4 ans, de 2013 à 2017, et qui compte 3049 participants hommes et femmes.

(source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6201188/)

 

Sur les 3049 personnes interrogées, 30,5% (soit 931) dont 16,2% d’hommes et 14,3% de femmes, déclarent avoir été blessées au moins une fois, au cours d’un entraînement. Ainsi on peut déjà constater que moins d’un tiers des participants déclarent un incident.

Ce taux de blessures est-il plus élevé que dans les autres sports ? Et bien non ! Il existe un résumé, portant sur trois études, qui compare les risques de blessures au CrossFit à d’autres activités physiques diverses.

(source : https://journals.humankinetics.com/view/journals/jsr/27/3/article-p295.xml).

 

Ce résumé comparatif démontre que les risques de se blesser en CrossFit sont équivalents, voire plus faibles que dans les autres disciplines étudiées :

 

« …les 3 articles récupérés pour cette revue ont révélé que le taux de blessures en CrossFit® était comparable ou inférieur aux taux de blessures avec l'haltérophilie olympique, la course de fond, le conditionnement militaire, l'athlétisme, le rugby ou la gymnastique… »

Vous avez dit CrossFit ?

  • Le CrossFit c’est quoi ?
    Le CrossFit repose sur l’entraînement fonctionnel. Cela signifie que les mouvements utilisés sont ceux que vous pourriez retrouver dans la vie de tous les jours : soulever, pousser, tirer, sauter, grimper, etc. Ces mouvements naturels sont réalisés à haute intensité et avec beaucoup de variations, pour éviter la routine et pour stimuler constamment le corps et l’esprit. C’est un programme d’entraînement qui offre une multitude d’avantages. Il cible tous les principaux groupes musculaires du corps, améliorant la force, l’endurance, l’agilité et la flexibilité. En mettant l’accent sur la force fonctionnelle, le CrossFit aide à améliorer votre capacité à accomplir les tâches quotidiennes, ce qui peut grandement améliorer votre qualité de vie. Un autre avantage du CrossFit est sa variété. Pas deux entraînements ne sont identiques, gardant l’exercice frais et stimulant. Cette variété aide à prévenir l’ennui qui peut s’installer avec des routines d’exercice plus traditionnelles et contribue à maintenir votre engagement à long terme.
  • Comment se déroule une séance ?
    Une séance de CrossFit est un cours de fitness collectif qui se pratique dans une salle de CrossFit que l’on appelle « box ». Vous y trouverez tout le matériel de CrossFit dont vous avez besoin pour vous exercer. Par ailleurs, vous pourrez compter sur l’aide d’un coach formé à la méthodologie ainsi qu’à la philosophie CrossFit. Une séance d’entraînement CrossFit dure généralement 1 h et se divise en 3 temps : L’échauffement, ou Warm Up : cette série d’exercices permet d’augmenter le rythme cardiaque et de préparer les muscles ainsi que les articulations à l’entraînement du jour. Il reste indispensable pour éviter les blessures. La compétence ou Skill : consiste à apprendre ou à réviser les principaux mouvements qui composeront le cours du jour. Le WOD signifie « Workout Of the Day » et se traduit littéralement par « entraînement du jour ». Cœur de la séance, les WODs se composent d’un enchaînement d’exercices variés qui changent chaque session. Adieu la routine !
  • Quels sont les différents types de WODs ?
    Il existe de nombreux types de WODs. Parmi les plus connus, on peut citer : AMRAP (As Many Repetition As Possible) : cet entraînement a pour objectif de réaliser une même série d’exercices le plus de fois possible dans un temps défini. Il vous appartient de définir vos temps de pause. EMOM (Every Minute on the Minute) : le chronomètre est lancé, vous disposez d’une minute pour répéter un exercice un certain nombre de fois. Une fois la série accomplie, vous pouvez vous accorder un temps de pause jusqu’à ce que le chronomètre reparte pour une minute. Et ainsi de suite. FOR TIME : vous devez réaliser une répétition de série d’exercices le plus rapidement possible !
  • Qui peut pratiquer le CrossFit ?
    Le CrossFit est une activité sportive qui est accessible à tous. Les hommes, les femmes, les personnes plus ou moins jeunes peuvent faire du CrossFit. Avant de déterminer quel type d’entraînement vous convient le mieux, il est important de définir votre objectif. En fonction de vos objectifs et vos attentes, vos entraînements seront différents. Pour une personne qui souhaite perdre du poids ou s'affiner son entraînement sera différent d'une personne qui veut se muscler et prendre en masse.
  • C’est réservé aux jeunes !
    Faux ! Tout le monde peut faire du CrossFit. Ce sport est ouvert à tout type de profil et qu’importe l’âge que l’on soit un enfant, un adolescent, un adulte ou un senior. Les exercices sont modulables à volonté et s’adaptent à chacun. Si la charge est trop importante, on la diminue. S’il n’est pas possible de sauter, on fait des step-ups (montées de marche). On n’arrive pas à descendre en squat, on utilise un banc, etc. La limite de l’âge n’existe pas, bien au contraire, le CrossFit permet de mieux vieillir, il maintient tout le corps en bon état de fonctionnement. Par exemple, lors des Games (compétition mondiale annuelle de CrossFit réunissant les meilleurs athlètes de la planète), il existe plusieurs catégories, allant des plus jeunes (14-15 ans) aux plus vieux (65 et +) en passant par les adaptives (personne ayant un handicap) et les élites. Par conséquent, que vous soyez un sportif aguerri à la recherche d’un nouveau défi, un débutant complet en matière de fitness, ou que vous cherchiez à retrouver la forme après une longue période d’inactivité, le CrossFit a quelque chose à vous offrir.
  • Il faut avoir une bonne forme physique pour commencer le CrossFit ?
    Bien sûr que non ! C’est comme si on nous demandait d’être souple avant même de commencer à faire du yoga ! Les crossfiteurs sont en forme, certes, mais c’est parce qu’ils pratiquent la discipline 😉 Par ailleurs, en fonction du questionnaire de santé lors de votre séance d'essai, il sera d’autant plus important d’avoir l’aval de votre médecin si vous allez travailler en grande intensité.
  • Le CrossFit, un sport d’hommes ?
    « Soulever des poids, c'est pour les hommes. » « Les muscles, c'est pour les mecs. » « Les pratiquantes deviennent des armoires à glace » Une idée reçue qui vient de la méconnaissance des sports de force ainsi que des médias qui diffusent des images d’athlètes de haut niveau, qui elles, ont effectivement une masse musculaire importante et impressionnante. Non, on ne se transforme pas en Tia-Clair Toomey en levant des poids trois fois par semaine. Cela demande un entraînement intense, beaucoup de renforcement musculaire et une nutrition suivie. En faisant du sport vous perdrez du gras donc votre muscle se verra forcément plus mais ne sera pas obligatoirement plus gros ! Vous serez simplement plus dessiné(e).
  • C’est dangereux, il y a plein de blessures
    Absolument pas ! Il n’y a pas plus de blessures en CrossFit que dans les autres sports comme le confirme une étude Américaine qui s’étale sur 4 ans, de 2013 à 2017, et qui compte 3049 participants hommes et femmes. Sur les 3049 personnes interrogées, 30,5% (soit 931) dont 16,2% d’hommes et 14,3% de femmes, déclarent avoir été blessées au moins une fois, au cours d’un entraînement. Ainsi on peut déjà constater que moins d’un tiers des participants déclarent un incident. Ce taux de blessures est-il plus élevé que dans les autres sports ? Et bien non ! Il existe un résumé, portant sur trois études, qui compare les risques de blessures au CrossFit à d’autres activités physiques diverses. Ce résumé comparatif démontre que les risques de se blesser en CrossFit sont équivalents, voire plus faibles que dans les autres disciplines étudiées : « …les 3 articles récupérés pour cette revue ont révélé que le taux de blessures en CrossFit® était comparable ou inférieur aux taux de blessures avec l'haltérophilie olympique, la course de fond, le conditionnement militaire, l'athlétisme, le rugby ou la gymnastique… »
bottom of page